FeelEat!

A TRAVERS DE L'HISTOIRE. NUTRITION ET SANTÉ MENTALE


De «How Have Views on Nutrition and Mental Health Changed?” (Kaplan BJ et Rucklidge JJ)
L'interet pour la nutrition et la santé mentale/émotionnelle est de plus en plus dans la littérature scientifique, mais la connaissance humaine remonte dans le temps pour des milliers d'années (documentée pour environ 2700 ans).
LE PREMIER TEST (CLINICAL TRIAL)
  • Référence: Bible, première partie du Livre de Daniel
  • Date: Au début de l'exil babylonien (environ 538 av. J-C)
  • Histoire: Le roi Nebucadnetsar a pillé Jérusalem et a emmené des jeunes captifs à Babylone. Le roi a commandé de former les captifs pour trois années. Ils devaient servir dans son palais et manger la même nourriture que la famille royale. Cependant, un captif, Daniel, s'est opposé à une alimentation riche en viande et alcool, proposant à la place une comparaison avec une alimentation de remplacement (seulement légumineuse et de l'eau), pour lui et trois amis pour un test de 10 jours.
Qu'est-ce que c'est un test (clinical trial)?
Un test (clinical trial) est une étude dans laquelle les participants reçoivent des interventions spécifiques selon le plan ou un protocole de recherche. Ces interventions peuvent être produits médicaux, tels que les médicaments ou dispositifs; procédures; ou de changements de comportement des participants, comme l'alimentation. But de ces tests est de comparer une nouvelle approche médicale à une norme qui est déjà disponible, à un placebo qui ne contient pas d'ingrédients actifs, ou pour aucune intervention. Les enquêteurs tentent de déterminer l'innocuité et l'efficacité de l'intervention en mesurant certains résultats pour les participants. (voir pour plus d'informations)
⇒ Nous pouvons traduire la comparaison de l'alimentation chez les captifs dans une approche moderne de l'étude de recherche décrivant un test, c'est à dire la comparaison entre deux groupes avec un different type de régime (dans cette situation non attribué au hasard) pour une période de suivi de 10 jours.

Groupe 1 alimentation riche en viande et alcool
Groupe 2 alimentation avec des légumineuses et de l'eau

  • Résultats de l'étude: Le roi a constaté que Daniel et ses amis étaient dix fois mieux que le groupe ayant consommé principalement de la viande et de l'alcool.
  • Conclusion: Nous pouvons interpréter ces résultats indiquant que l'alimentation peut affecter le fonctionnement du cerveau avec quelques éléments alimentaires plus appropriés que d'autres. Cependant, nous devrions considérer que les nutriments pourraient fournir de nombreuses activités de modulateurs neurochimiques qui sont bénéfiques dans la gestion de la santé mentale non seulement dans l'isolement, mais souvent en combinaison. Des exemples comprennent des aliments contenant des acides gras oméga-3, zinc, vitamines B (acide folique) et vitamine D. (Rucklidge and Kaplan. Expert Rev Neurother 2013, 13:49–73).
"Que ton médicament soit ta nourriture et ta nourriture soit ton médicament." — Hippocrate
L'alimentation influençait presque tous les aspects de la vie dans la société grecque antique (Skiadas et Lascaratos. 2001). Dans l'ancienne Grèce la diététique était une branche prestigieuse de la médecine. Les philosophes, tels que Platon (né à Athènes en 428 avant JC), accordaient une attention particulière à la nutrition, parce qu'ils croyaient qu'une bonne alimentation fût une condition préalable pour le bien-être corporel et intellectuel.
L'ALIMENTATION DE PLATON
Les voyages de Platon autour de la Méditerranée lui ont donné l'occasion de se familiariser avec différentes cultures aussi sur des aspects nutritionnels. Platon a discuté d'un régime alimentaire équilibré, qui comprenait la consommation de tous les types de nutriments en quantités modérées, en partageant de nombreux éléments communs avec le régime méditerranéen hautement réputé, afin de parvenir au bien-être à la fois physique et mentale.
Les aliments sains selon Platon: les céréales, les légumineuses, les fruits, le lait, le miel et le poisson.
Les aliments destinés à être consommés en quantité modérée: la viande, de la confiserie et du vin.


Autres traces concernant l'impact de la nutrition sur la santé mentale
A l'époque médiévale, des éléments alimentaires semblaient avoir des effets différents sur l'humeur, par exemple, certains étaient considérés humeur "poussoirs" (coing, sureau, dates), ou des tranquillisants (laitue, chicorée). La maladie était considérée comme une disharmonie qui pouvait être traitée aussi par des approches alimentaires. Similitudes peuvent être trouvées entre les concepts des jours médiévaux et actuels en matière de santé et de nutrition, y compris la responsabilité de la personne pour assurer la suffisance nutritionnelle, l'influence notable de style de vie et l'importance de certains aliments.
Plus récemment, en 1861 Mme Beeton, en la Grande-Bretagne victorienne, a écrit un livre sur la gestion de ménage où a apprécié le rôle que la nourriture joue dans l'expression des symptômes psychologiques:
"
Si l'on considère la quantité de mauvaise humeur, découragement et tristesse générale qui découlent de manque de digestion et d'une adéquate assimilation de la nourriture, il semble de toute évidence utile de mettre en avant tous les efforts et se soumettre à tous les sacrifices, dans le but d'éviter indigestion et les maux derivants.
"

En outre l'ère moderne a observé la hausse des produits pharmaceutiques pour la santé physique et mentale et peut-être que cet évènement ait éclipsé les riches connaissances historiques que nos ancêtres avaient sur l'importance de la nourriture pour maintenir une bonne santé mentale.


Commencez le chemin pour découvrir aliments et émotions Back home
Visualiser en page web: