FeelEat!

Etude 1


Bonne humeur et mauvaise humeur et choix alimentaires Meilleure humeur pour mieux manger? Comment l'humeur influe sur le choix des aliments.

(Gardner et al. Journal of Consumer Psychology, 2014;24(3):320–335)

Objectif: Etudier l'effet de l'humeur positive sur les choix alimentaires
Variable de réponse: des aliments sains ou conforts?
Participants: 211 recrutés par les associations de parents-enseignants. 2 groupes: groupe avec bonne humeur et groupe de contrôle

Les aliments ont été choisis sur la base de la similitude en termes de situations typiques d'utilisation.
SAIN (objectifs abstraits et nutrition): barres cereales, des gâteaux de riz et pommes
CONFORT (objectifs concrets et goût): des friandises, des frites et des biscuits

Un groupe devait lire une histoire, dans laquelle le personnage principal a beaucoup de succès après ses efforts (groupe avec humeur positive). Autres participants, devaient à la place lire une histoire sans valence lié aux voyages (groupe de contrôle). Après l'histoire chaque participant auto-évaluaient son état de l'humeur (par exemple, "Je ne suis pas très à l'aise en ce moment", "Je me sens triste", "Je me sens joyeux").
Les participants ont ensuite été fournis avec des simples publicités imprimées d'aliments cibles. Ils devaient les évaluer sur le goût, l'expérience sensorielle, la nutrition et la dimension de la santé.

Résultats: Les personnes dans un état de bonne humeur, par rapport à l'humeur relativement neutre, évaluaient les aliments sains plus favorablement que les aliments conforts en termes de prestations de santé et bien-être futur.

Et la mauvaise humeur? Continuez à lire!


Aller à Etude 2 Retour à humeur positive et mauvaise humeur Retour à la liste des émotions Back home
Visualiser en page web:


Gardner MP et al. Better moods for better eating?: How mood influences food choice. Journal of Consumer Psychology, 2014;24(3):320–335